Versâtis, l’art de repousser les limites

Véritable lieu de vie au cœur de la cuisine, Versâtis, la création minimaliste et chic du spécialiste de la vitrocéramique EuroKera, abolit la frontière entre zone de cuisson et plan de travail.

Texte Lucie Tavernier

Héritière d’une longue tradition, celle de l’art de vivre à la française, la cuisine s’est néanmoins réinventée en version décloisonnée, s’ouvrant en grand sur la pièce de vie pour devenir le coeur battant de la maison. Un changement de paradigme qui reflète les mutations de nos modes de vie, traduit le besoin de se retrouver en toute convivialité et, au-delà du simple mobilier, impacte forcément les équipements.

Pour le chef triplement étoilé Arnaud Lallement, son ambassadeur,  « Versâtis va changer la vision de la cuisine chez les particuliers. ».

« La tendance est au multiusage, et à la disparition des interfaces techniques », relève Franck Demol, directeur de Versâtis. Forte de l’expertise d’EuroKera, spécialiste de la vitrocéramique dont elle fait partie, la marque a imaginé et développé un plan de travail innovant en vitrocéramique mat, îlot central intégrant de façon invisible une table de cuisson à induction qui, lorsqu’elle n’est pas utilisée, disparaît totalement, permettant de télétravailler, de prendre ses repas ou de les préparer.

Raffinée grâce à son aspect velouté, la finition « soft touch » noir mat s’entretient très facilement et permet de s’intégrer dans tous les environnements, sans fausse note.

Plus de trois ans ont été nécessaires pour mettre au point cette surface pionnière de 6 millimètres d’épaisseur seulement. « Nous avons dû faire face à plusieurs challenges : fabriquer des plaques de grande taille, mais aussi augmenter la résistance du matériau aux rayures, aux traces de doigts ou aux taches » explique Franck Demol. 

Autre défi, celui du design, relevé haut la main puisque les lignes épurées et l’allure ultra-contemporaine de Versâtis ont été récompensées par le Grand Prix Stratégies du Design 2020.

Gain de place dans les petits espaces, passerelle avec le reste de la maison au sein des grands volumes, Versâtis est une solution caméléon. 

Une belle reconnaissance pour cet objet haut de gamme et made in France, qui, après une collaboration réussie avec le Studio Jean-Marc Gady, pourrait évoluer à l’avenir : en ligne de mire, des fonctionnalités pour anticiper la cuisine de demain, telle la possibilité de recharger un smartphone directement sur le plan. « Dans quelques années, le petit électroménager sera sans fil et se rechargera par induction », conclut-il. Le futur commence maintenant !

Infos pratiques

Dimensions personnalisables, dans un maximum de 2 470 mm x 1 150 mm, induction Double Flex 3 positions prédéfinies garantie 5 ans, pose directe sur les meubles ou sur un sous-plan support, made in France, prix sur demande.

versatis-for-home.com

Instagram : www.instagram.com/versatisforhome/

Article paru dans le numéro 167 de Résidences Décoration.