Un plan de travail design qui intègre une cuisson induction invisible ? C’est l’ingénieuse idée développée par la marque française Versâtis, du groupe Eurokera (filiale de Saint-Gobain et Corning). Avec son élégant coloris noir mat et son épaisseur la plus réduite du marché, il s’intègre dans tous les styles de cuisine. Le plan se pose directement – et très facilement – sur un îlot central. Lorsque l’induction n’est pas utilisée, la surface redevient un espace de travail comme un autre où l’on peut préparer à manger, boire un verre entre amis, faire les devoirs des enfants ou travailler sur son ordinateur portable. Le résultat est réellement bluffant. « La suppression de la traditionnelle plaque ouvre de nombreuses perspectives dans l’aménagement de l’espace, dans la cuisine et au-delà » souligne Franck Demol, directeur de Versâtis.
Discret, le système de cuisson n’en est pas moins ultra performant. Il se compose de quatre zones de cuisson à induction (qui peuvent se combiner en deux fois deux zones pour les casseroles de grandes dimensions) avec booster, minuterie et bien sûr un verrouillage. Traitée anti-rayures et anti-traces, la surface de Versâtis se nettoie, en outre, en un clin d’œil. « Plus de trois années ont été nécessaires pour mettre au point cette surface pionnière de seulement six millimètres d’épaisseur. Nous avons dû faire face à de nombreux challenges techniques, liés à la dimension et au cahier des charges ambitieux que nous nous sommes fixés pour la résistance de la surface » précise Grégory Debreyer, chef de cette ligne de produits.
Arnaud Lallement, chef cuisinier aux trois étoiles Michelin, à la tête du restaurant gastronomique « L’Assiette Champenoise » près de Reims, est enthousiaste devant ce plan de travail réellement novateur en cuisine, 100 % « made in France » qui plus est ! « Il s’agit d’un produit tout simplement révolutionnaire qui va changer la vision de la cuisine chez les particuliers. Avoir un plan de travail multi-usage, fonctionnel, véritable lieu de vie de la maison, on en vient à s’étonner pourquoi cela n’existait pas déjà » déclare Arnaud Lallement.
Pour que la cuisine redevienne un lieu de vie et de convivialité avant, pendant et après la préparation des repas, Versâtis a tout bon !